Visiteur

Chef lieu du canton, Saint-Martin de Seignanx en est aussi la commune la plus étendue (4500 ha pour plus de 5 200 habitants). Au nord, la réserve naturelle du marais d’Orx représente une étape migratoire européenne de premier plan. Au sud, le fleuve et ses barthes (zones humides du bord de l'Adour) font également l'objet d'un intérêt écologique majeur, notamment de la part du Centre Permanent d'Initiative à l'Environnement (CPIE) qui gère et protège le site.

Au gré des saisons, les forêts de pins, chênes, aulnes, châtaigniers, acacias... permettent la randonnée, la cueillette (cèpes, châtaignes...) ou la chasse (palombe, bécasses...). Les fermes qui parsèment le paysage vivent de la culture (céréalière, maraîchère, forale...) et de l’élevage ; celui des volailles bien sûr mais aussi des «blondes d'Aquitaine». Cette race bovine prisée pour sa viande fait d'ailleurs l'objet d'un concours annuel, à l’occasion des fêtes d'été (comice agricole mi août).

Autre particularisme local, Saint-Martin de Seignanx possède 2 bourgs distants d’un kilomètre. Le plus ancien abrite l’église, la mairie et les commerces… Tandis que le quartier neuf héberge une école, la poste et d’autres commerces. De l'un à l'autre, le modernisme du complexe de pelote, la superficie dédiée aux jardins communaux trahissent l'attachement de Saint-Martin de Seignanx à son tissu associatif, qu'il soit sportif ou culturel.

Les hébergements de type camping, gîtes ou chambres d’hôtes remplacent avantageusement les structures hôtelières. Qu’ils soient donc hébergeurs, jardiniers, agriculteurs, biologistes, éleveurs, pépiniéristes, pêcheurs ou même chasseurs… les Saint-Martinois ont un rapport privilégié à l’environnement. Cela s’est naturellement traduit par l'aménagement de plusieurs boucles de randonnée et d’un schéma de pistes cyclables qui relie désormais le bourg et le quartier neuf mais également qui longe l’Adour permettant ainsi de rejoindre deux itinéraires, la Vélodyssée et la voie verte le long de l’Adour maritime allant jusqu’à Rivière.

Plus d’infos sur le site de l’office de tourisme du Seignanx