Transports - Mobilité

Le développement des mobilités douces est l'un des enjeux phares portés par l'équipe municipale en place depuis 2020.
Plusieurs actions sont déjà engagées en ce sens, visant à :

  • Favoriser le transport en commun intra et extra communal
  • Sensibiliser à l'utilisation de solutions alternatives à la voiture ex : organisation des Matinées sans Voitures
  • Faciliter les déplacements à pied et à vélo par la création de voies vertes

Le réseau Txik Txak

Saint Martin de Seignanx - Hauts de Bayonne toute l'année : Ligne 54

Depuis le 4 juillet 2022 le réseau Txik Txak, régi par le Syndicat des Mobilités Pays Basque-Adour, a mis en place une ligne de bus reliant Saint-Martin de Seignanx aux Hauts de Bayonne : ligne 54.

En service du lundi au samedi toute l'année avec une fréquence de 60 min. de 7h à 20h30. A l'arrêt Hauts de Bayonne il est possible de réaliser une correspondance avec la ligne T1.

NOUVEAU ! A partir du 6 janvier 2025 la ligne 54 devient la ligne 24 ! 
Découvrez les modifications d'horaires et de ligne

Saint Martin de Seignanx - Ondres plage durant l'été : Ligne 58

En été retrouvez la ligne 58 qui permet de se rendre à la salle Capranie à Ondres. La navette gratuite N 20 en direction de la plage d'Ondres prend le relais ensuite (uniquement en juillet et août).

Téléchargez les horaires de la ligne 58

Téléchargez les horaires de la N 20

Transport des lycéens

Le transport gratuit pour les lycéens à Bayonne pour l'année scolaire 2024-2025

Voir les modalités d'inscriptions 

Location de vélo électrique

Vous aimeriez essayer le vélo électrique mais n'êtes pas prêt à investir tout de suite ? TXIK TXAK peut vous accompagner dans vos premiers pas avec son service de location moyenne durée pour tester le vélo électrique pendant 3 mois.

Ce service s’adresse uniquement aux habitants en résidence principale sur le territoire de l’agglomération Pays Basque et des communes de Ondres, Tarnos et Saint Martin de Seignanx.

Le point le plus proche pour louer votre vélo est à Ville de Tarnos !


Réseau de Transport en commun Régionaux Trans-Landes

Depuis 2023 la ligne Trans-Landes n° 26 devient la 536 ! (Saint-Martin de Hinx>Bayonne)

Découvrez les horaires ici. Vous pouvez également télécharger le guide poche des transports en car régionaux pour obtenir toutes les informations concernant les tarifs, points de ventes, plan, infos pratiques, etc.

La Ville met à votre disposition un nouvel outil très pratique : un économètre qui vous permet de calculer les économies que vous feriez en prenant le bus pour vous rendre à votre travail. 

Testez-le, c'est très facile !


Pistes cyclables, voies douces

La Ville de Saint-Martin de Seignanx met un point d'honneur à favoriser l'utilisation des transports alternatifs à la voiture sur son territoire. Elle travaille notamment en collaboration avec la Communauté de communes du Seignanx pour le développement d'un schéma cyclable intégrant les pistes communautaires et communales. Ce schéma de pistes cyclables permet notamment de  relier le bourg et le Quartier Neuf, de longer l’Adour, de relier les villes de Ondres et Saint-André de Seignanx ainsi que la Vélodyssée.

Découvrez ici le schéma cyclable 2023

Des balades à vélo sont également proposées par l'Office de tourisme du Seignanx 

A retrouver également sur la carte interactive du Seignanx.


Le covoiturage facilité

Pour vos déplacements sur le sud Landes et le Pays Basque, choisissez le covoiturage !

Txik txak, le réseau de transports du syndicat des mobilités, met en place une plateforme dédiée, pour vous faciliter les déplacements partagés. 

L’indemnisation des conducteurs est prise en charge financièrement par le Syndicat des mobilités et repose sur le barème suivant :

  • de 5 à 20 km : 2 euros par trajet et par passager 
  • de 20 à 30 km : 0,10 euros par km et par trajet et par passager 
  • à partir de 30 km : 3 euros par trajet et par passager 

Ces modalités sont valables pour les opérateurs de covoiturage suivants : Blablacar, Karos et Klaxit. L’indemnisation est valable pour 6 trajets maximum par jour et par conducteur. Un plafond mensuel de 150€ d’indemnisation par conducteur est appliqué.

Parking de covoiturage Avenue de Barrère, à proximité du stade Lucien Barrère.

En savoir plus


Le rézo pouce

Rezo Pouce réhabilite la simplicité de l’auto-stop tout en sécurisant la démarche. Un mode de déplacement gratuit, convivial et écologique qui pourrait devenir une alternative au « tout voiture ».

En 2018, la Communauté de communes du Seignanx a mis en place le dispositif « Rezo Pouce », premier dispositif d’auto-stop structuré et sécurisé en France.
En proposant cette nouvelle offre de transport, la Communauté de communes apporte une réponse innovante aux communes et usagers qui attendent une optimisation des moyens disponibles pour répondre aux enjeux importants de mobilité sur le territoire.  
« Cette mobilité solidaire », accessible à tous, vient ainsi compléter l’offre de transport existante (ligne XL’R n°26), qui malgré l’augmentation de sa cadence sur la commune depuis trois ans, reste encore insuffisante.   
Arguons que cette nouvelle pratique de consommation, qui fonctionne plutôt bien partout en France, remportera l’adhésion des automobilistes et diminuera l’autosolisme !

Sur Saint-Martin de Seignanx, 19 arrêts ont été installés.

Lire le mode d'emploi

Lire la charte de présentation du dispositif

Trouver son arrêt 


Borne de recharge électrique

Des bornes de recharge électrique sont installées sur la commune :

  • parking du Super U 
  • parking Espace Gaston Larrieu

    Suivant la puissance de votre convertisseur et la capacité de votre batterie, la durée de remplissage de 80% de la batterie peut être de 5h30 à 1h30 

     


Programme Moby

La mairie poursuit la démarche de Car à pattes lancée l’année scolaire 20-21 par un programme beaucoup plus complet sur l’écomobilité scolaire appelé MOBY, agréé par les services de l’état et bénéficiant de 77% de subvention.

Descriptif du projet :

  • favoriser des modes de déplacements moins polluants et plus sûrs pour les trajets des élèves et de l’ensemble des acteurs de l’établissement ;
  • sensibiliser les élèves, enseignants et personnels scolaires aux modes de déplacements actifs et partagés.

Où en sommes-nous ? :

  • La réunion de cadrage avec les parties prenantes du projet a eu lieu fin janvier 22,
  • Les évènements de lancement de l’opération a la sortie des écoles se sont déroulés pendant la première semaine de février
  • La réunion publique a eu lieu le 1er mars
  • Le comité MOBY 1ere rencontre le 29 mars à 17h30 à la salle du Conseil. Le Comité MOBY est constitué de personnes volontaires pour participer à la démarche quels que soient leurs choix de déplacements, leur mode d'engagement (sur 1 ou plusieurs comités ou autres actions) et leur vision de la mobilité.
  • Une marche exploratoire avec grille d'observation des abords de l'école a été élaborée pour permettre à chaque parent de transmettre son avis sur la sécurité aux abords de l'école mais aussi ses propositions pour l'améliorer.

Marche exploratoire