Histoire
L’origine du mot "Seignanx"
Une hypothèse sur le nom de Saint-Martin de Seignanx
Le mot " Seignanx" : on prétend qu’on avait coutume autrefois d’enseigner à nos écoliers que leurs ancêtres étaient Gaulois.
Qu’en était-il chez nous, dans le Sud-Ouest des Landes ?
Grâce à de remarquables travaux du Professeur Jean-Pierre BOST, nous en savons un peu plus sur ce sujet :
Il convient tout d’abord de distinguer les TARBELLES (beaucoup plus connus et vivant autour de DAX), et les COCOSATES. Deux peuples voisins et sans doute très semblables, ces deux peuples constitués d'«immigrants celtes» qui sans doute, au moment de la conquête romaine (56 avant Jésus-Christ, victoire de Crassus) étaient déjà bien intégrés au peuple aquitain, reprenant en particulier les noms réputés «aquitains» comme les anciens toponymes en «OS», comme Tarnos, liés à des lieux d’habitats .
S’appuyant sur l’auteur latin PLINE l’Ancien, BOST propose de donner aux COCOSATES comme territoire «en gros un domaine en croissant de la Maremne au Marensin et au Brassenx, barré à l’est par l’Adour».
Ce territoire était traversé par une branche de l’Itinéraire d’Antonin qui, au delà de MOSCONNUM (entre Uza et Castets ?), descendait «vers Léon puis Soustons et la région de Seignosse pour éventuellement emprunter vers Capbreton la voie fluviale».
Pline l’Ancien accole au nom de TARBELLE le surnom de «quattuorsignani» et au nom de COCOSATE, celui de «sexsignani», le terme «signanus» pouvant signifier : agglomérat de tribus, ou de petits groupes formant une tribu divisée pour les Tarbelles en quatre rameaux, et pour les Cocosates en six rameaux distincts.
Précisons que pour BOST, le terme «sexsignani» a laissé des traces dans la toponymie actuelle, puisqu’ils sont à l’origine des noms de Seignosse et du Pays de Seignanx.
Un peu d'histoire par Gérard BENQUET
Au 13e siècle, les seigneurs du Seignanx les Saint Martin, apportent leur aide aux Anglais dont le roi Henri Plantagenet est marié à Alienor d'Aquitaine. Au 14e siècle, le roi d'Angleterre Edouard III confie la région à la famille d'Albert.
A la suite du retrait des Anglais de toute l'Aquitaine, la baronie du Seignanx revient à la famille des Saint Martin.
En 1640, Bertrand Saint Martin fait construire le château célébre pour son escalier monumental. Au moment de la révolution le château devient " Montagne des Seignanx " et est habité par un dénommé Bachelard. Plus tard, il est vendu à la famille Daguerre, puis revendu à la famille Bernheim, acheté ensuite par la famille Daguerre ancêtre de la famille Personnaz.
Seignanx
Selon Bénédicte Fernie, l'origine du mot "Seignanx" ou "Senhans" est latine, le mot "Signanus" signifiant "rameau".
Selon l'historien Serge Lerat, la désinence "anx" ou "enx" signifierait "chez les gens de" dans le langage du Wisigoths, envahisseurs de l'Aquitaine au 5e siècle.
Monuments, bâtiments, rues
Chez Claverie
Maison Noguiro, maison Goutenègre maison Soubadine… mais c’est le nom de « Chez Claverie » celui de Marie Claverie, l’excellente cuisinière du restaurant qui restera dans les mémoires de nombreuses générations qui ont passé tant de week-end et de soirées à manger, boire, discuter et danser dans la salle de bal…
La maison Océane
Elle est la petite dame qui vient peindre à Art Decom et qui redécouvre 70 ans après, la maison où elle a vécu enfant. Anne Peirolo peint dans la chambre où elle est née, fut enfant et adolescente. Anne se souvient…
Quand le quartier neuf m’était conté
Ginette Dutertre nous replonge quelques 75 ans en arrière... un beau souvenir de promenade avec sa grand-mère, veuve de guerre.
Quand les maisons avaient un nom
Vous vous êtes peut-être sentis interpellés par les noms que portent certaines maisons saint-martinoises ? L’association gasconne «Arrebisclam» nous révèle l’origine des principales appellations… Pour faciliter la distribution du courrier, les maisons ont aujourd’hui un numéro, rigueur mathématique nécessaire sans doute, mais qui n’a pas le charme de la toponymie d’autrefois quand chacune avait un nom patois, disons gascon maintenant.
Les maires
- Depuis 2020 : Julien FICHOT
- 2017 - 2020 : Isabelle Azpeïtia
- 2014 - 2017 : Lionel Causse
- 2001 - 2014 : Christine Dardy
- 1977 - 2001 : Jean-Louis Rouet
- 1947 - 1977 : Léon Lafourcade
- 1944 - 1947 : Pierre Desperges
Personnalités saint-martinoises
Léon Lafourcade
Né le 19 avril 1898 à Saint-Martin de Seignanx et mort le 7 octobre 1978 également dans la commune, est un ancien combattant de la Première Guerre mondiale et un élu local des Landes. Il a été distingué de la médaille militaire et fait chevalier de la légion d’honneur en 1960.
Un EHPAD de Saint-Martin de Seignanx porte son nom.
Abbé Camiade
Né à Heugas en 1904, il a été ordonné prêtre en 1918. Vicaire à Saint-Sever, curé à Hastingues, il sera celui de Saint-Martin de Seignanx de 1945 à sa mort, survenue en 1973. Il fut nommé chanoine honoraire en 1965.
Une salle communale accueillant les nombreuses festivités de la ville porte son nom.
Gaston Larrieu
Né le 9 décembre 1908 à Eugénie-les-Bains (Landes), ce peintre a consacré l’essentiel de son œuvre aux paysages des Landes, de la Bretagne, de l’Espagne et de l'Italie.
Un bâtiment communal, accueillant notamment la bibliothèque, porte son nom.
Emile Cros
Emile Cros, originaire du Gers, fut une figure locale d’après guerre. Arrivé à Saint-Martin de Seignanx en 1927 à l’âge de 22 ans, il y devient directeur des trois écoles primaires de la commune. Il a consacré sa vie à l’enseignement et a amené un grand nombre d’enfants jusqu’au certificat d’études. Pour cela, il dispensait durant ses soirées des études gratuites aux élèves. Il décède à Saint-Martin de Seignanx en 1963.
Un espace communal de la ville porte son nom et héberge de multiples services liés à la petite enfance, aux associations. Il héberge également le Centre Médico Psycho Pédagogique (CMPP)