Une nouvelle charpente pour la fontaine des Saints

Environnement

La fontaine des Saints, située route de Arribère à Saint-Martin-de-Seignanx, a retrouvé une nouvelle couverture, grâce au savoir-faire des jeunes aspirants de la Société des Compagnons Charpentiers des Devoirs du Tour de France, membre de la fédération compagnonnique.

Cet édifice, bâti au XIXe siècle, était réputé, dans la région, pour soigner l’infertilité grâce à l’eau de sa source. Dans le bâtiment étaient disposées des statues de quelques saintes figures issues du panthéon catholique.  

Sa thaumaturgie tombée en désuétude au fil des ans, ce modeste oratoire fait partie intégrante du patrimoine de Saint-Martin-de-Seignanx. Bon nombre de seniors habitant le canton se souviennent encore des processions régulières animées autour de cet édifice.

Cette restauration a été proposée par le Conseil des Sages de la commune avec le concours de la mairie, des services techniques et l’enthousiasme des jeunes compagnons charpentiers, pilotés par l’entreprise de Pierre Lassus.

La pose de la couverture a pu être réalisée grâce aux services techniques de la commune qui avaient en amont, préparé et nettoyé le terrain alentour et aux participants du chantier citoyen du 3 mai dernier (Saint-Martinois, membres de l'ESAT, Sages) qui avaient déblayé tous les gravats (anciennes tuiles notamment). 

Infos. conseil.sages.stmartin@gmail.com