L'éveil artistique à la crèche : rencontre avec Cécile Le Maout, intervenante
Enfance et Jeunesse
Plus qu’un lieu d’accueil des enfants de 2 mois et demi à 4 ans, la crèche halte-garderie municipale est un véritable lieu de vie, d’éveil et d’épanouissement de l’enfant. Son équipe de professionnels accompagne également les familles dans leur parentalité en proposant des temps d’échanges et d’animations tout au long de l’année.
Le Mag d'automne est allé à la rencontre d’une intervenante régulière, Cécile Le Maout, qui propose des activités d’éveil artistique aux enfants de la crèche et à qui l’on doit notamment les expositions « cabanes à lire » et « d’un sens à l’autre ».
En quoi consistent vos interventions à la crèche ?
Depuis janvier 2023 j’interviens auprès des tout petits à la crèche deux fois par semaine. Musicienne de formation et musicothérapeute, je créée des spectacles et anime des ateliers artistiques. Avec les tout petits je chante et joue d’un instrument de musique tandis qu’avec les plus grands j’anime des ateliers de découverte de la matière : couture, sculpture, arts plastiques… Ces projets sont co- construits avec les membres de l’équipe de la crèche et nous cherchons toujours à établir un lien avec les familles entre l’enfant et l’adulte. Le participatif c’est très important.
Je m’adapte à leur rythme ce qui fait que parfois j’arrive avec des idées précises d’activités et finalement je propose quelque chose de différent pour un meilleur échange avec les enfants. Je rebondis sur l’énergie qu’ils dégagent, je m’adapte.
Pour ce qui est des spectacles on les construit toujours selon le rythme de l’enfant. Toujours colorés, avec du mouvement etc. On apporte un soin particulier aux décors pour valoriser un sens de l’esthétique et de la poésie. Notre objectif est d’emmener les tout petits dans un univers qui les interpelle comme dans la lecture, la musique, etc. pour développer leur curiosité. Le défi est aussi de plaire aux parents et autres adultes qui les accompagnent pour qu’ils puissent ensuite partager leur ressenti ensemble. Le spectacle ne s’arrête pas à la fin de la représentation.
Comment devient-on intervenante en crèche ?
Pour ma part ça c’est fait par hasard. Arrivée dans la région en 2003 j’ai créé l’association pestacles et Compagnie pour proposer des spectacles joués dans les structures de la petite enfance. En parallèle nous proposions pendant 10 ans un festival dédié à ce jeune public à Hélette, puis un jour on m’a demandé d’intervenir au sein d’une crèche pour développer des ateliers artistiques petite enfance. Ça m’a tellement plu que j’ai continué à me former et à découvrir des d’autres univers artistiques comme les marionnettes, etc. Aujourd’hui j’interviens comme animatrice et aussi comme formatrice auprès des professionnels des crèches en éveil artistique dans les crèches des Landes et des Pyrénées Atlantiques.
Quels sont vos projets pour l’année à venir ?
Les projets ce n’est pas ce qui manque ! J’aimerais développer le lien entre la nature et la petite enfance par le prisme artistique. Un vaste sujet qui m’anime et pour lequel j’ai déjà beaucoup de matière. Je viens d’ailleurs de terminer un projet avec la ville de Duhort – Bachen à côté d’Aire sur l’Adour qui consistait à aménager un sentier pédestre de manière artistique et ludique. Une expérience inédite coréalisée avec les habitants et les enfants des écoles qui m’a beaucoup plu et inspirée pour proposer de nouvelles créations avec les tout petits.
En savoir plus sur l’association Pesctacles et Compagnie : https://www.pestaclesetcompagnie.fr/
- Entretien du cimetière : reprise des concessions en état d’abandon
- Un tennis couvert à Saint-Martin de Seignanx