Des séances pour être plus à l’aise dans l’eau
Enfance et Jeunesse
Depuis 2021 à Saint-Martin, les enfants des classes de CP et CE1 (de 6 à 8 ans) apprennent à être à l’aise dans l’eau en participant à des séances dites « d’aisance aquatique ». Différentes des cours de natation classiques et dispensées sur le temps scolaire, ces sessions dédiées à l’enseignement physique et sportif se déroulent depuis le mois de mai à raison d’une séance par semaine au Camping Lou Ptit Poun avec lequel la municipalité a passé une convention d’utilisation de leur bassin.
Cet apprentissage se déroule sous la responsabilité des enseignants, des maîtres nageurs sauveteurs et des parents d’élèves bénévoles* pour permettre aux enfants de vivre une expérience positive dans l’eau. Ils apprennent également à s’adapter au milieu aquatique en découvrant : l’entrée et la sortie de l’eau, l’immersion, la flottaison, le déplacement sur 10 mètres pour rejoindre le bord du bassin…
C’est une première étape inscrite dans le plan de prévention des risques de noyades qui devrait permettre à certains d’apprivoiser un élément qui nous est proche : l’Océan.
L’apprentissage à l’aisance aquatique est entièrement pris en charge par la municipalité.
*Les parents d’élèves bénévoles ont suivi une formation agréée par l’éducation nationale pour pouvoir encadrer les enfants dans ce dispositif
- Travaux : Création d’un Chaucidou chemin de Grand Jean
- Une expérimentation pour un meilleur service public