Des chauves-souris à Saint-Martin de Seignanx
Environnement
La Ville de Saint-Martin de Seignanx et le CPIE Seignanx Adour, soucieux de la protection de la faune et des écosystèmes, se sont engagés dans la protection des chauves-souris et de leur habitat. Ces dernières jouent un rôle important dans le biotope car elles peuvent contrôler les populations d’insectes nuisibles, disperser les graines et polliniser les fleurs.
Depuis 2006, les chauves-souris ont trouvé refuge dans les combles et le clocher de l’Eglise de Saint-Martin de Seignanx pour se reproduire. Parmi ces colonies de reproduction, on retrouve celle du Murin à oreilles échancrées (Myotis emarginatus) comptant environ 300 adultes et celle de l’Oreillard gris (Plecotus austriacus) d’une vingtaine d’adultes. Elles donnent naissance à leurs petits en début d’été.
Pour protéger ce gîte à chauves-souris, un Arrêté Préfectoral de protection de Biotope a été pris en 2021, une protection réglementaire visant à préserver des habitats spécifiques abritant une ou plusieurs espèces animales et végétales protégées. Il peut interdire toute action susceptible de porter atteinte à la quiétude du site et aux caractéristiques du biotope, aux accès des animaux et aux conditions de circulation dans le gîte, aux conditions microclimatiques (température, humidité) et aux conditions de luminosité et de bruit.
Pour plus d’informations sur les chauves-souris : CPIE 05 59 56 16 20
- Transports en commun des lycéens se rendant à Bayonne pour la prochaine rentrée scolaire
- Travaux : Création d’un Chaucidou chemin de Grand Jean