Atelier participatif sur l’étude urbaine : Point d'étape
Urbanisme
Le 5 décembre dernier se déroulait le 10ème atelier citoyen sur l’étude urbaine menée par l’équipe municipale en concertation avec les habitants. Pour rappel ce projet « Un Saint-Martin 2 cœurs » consiste à réfléchir ensemble sur l’aménagement de la commune atour de 4 axes principaux : le bien vivre ensemble, l’habitat, les mobilités et la préservation de l’environnement. Réalisés depuis 2022 avec le concours d’un architecte paysagiste (cabinet Zamazuzu), ces différents rendez-vous ont permis d’établir un diagnostic et d’envisager les aménagements à venir en concertation avec les habitants.
Un rendez-vous participatif
Près d’une soixantaine de personnes ont répondu présent à cet atelier. Un moyen privilégié pour chacun d’exprimer son point de vue et de partager sa réflexion par petit groupe. C’est ainsi que les questions du logement, de la circulation, de la sécurité et des services ont été abordées. Les uns et les autres ont pu faire part de leurs interrogations pour mieux comprendre les contraintes de l’aménagement de la ville aujourd’hui, bien différent de celui d’hier.
Point d’étape
Après l’aménagement du giratoire de l’Eglise, les travaux d’aménagement des 54 logements sur 3 étages (25 appartements privés, 10 logements à prix maîtrisés, 16 logements locatifs sociaux et 3 logements en accession sociale à la propriété) ont débuté cette fin d’année pour une livraison en 2026. Ce projet d’envergure donne une nouvelle image au bourg avec la création d’une place végétalisée autour de laquelle s’articuleront les logements et les commerces du centre-ville.
En fin d’atelier, T. Girault (architecte) et JR Lestanguet (Directeur développement HSA) ont présenté le projet de réhabilitation du « Pavillon du midi » afin de créer 5 appartements en location sociale. Pour la première fois sur Saint-Martin de Seignanx, ils seront fléchés pour les -30 ans et renforceront l’ambition d’un logement pour tous. La rénovation des maisons patrimoniales est une volonté forte de cette étude urbaine.
- Un Noël « tout feu tout flamme » à Saint-Martin de Seignanx
- Collecte des sapins : un geste pour la préservation de la dune